Si nous savons que l'origine de la compagnie remonte à une période antérieure à la Révolution Française, il est malheureusement bien difficile de lui trouver une date précise de création. Nous devons cet oubli à l'Assemblée Législative qui, par décret du 13 juin 1790, décide la dissolution de toutes les compagnies d'arc de France, dont les archives et les bannières doivent alors être rendues, puis détruites.
Pourtant, une fois passée cette époque trouble, les compagnies sont progressivement reconstituées. Celle de Margny-lès-Compiègne l'est en 1819. Dans le Registre de la Compagnie du Jeu de l'Arc de Margny-lès-Compiègne, on trouve d'ailleurs cette mention : L'an mil huit cent dix neuf le dimanche six juin (...), l'un d'entre nous Lesieur Thiery Lieutenant propose à la Compagnie de rétablir la bute au même endroit où elle était établie anciennement. Les archers s'engagent alors à respecter les Statuts et Règlements Généraux pour toutes les Compagnies du Noble Jeu de l’Arc et Confréries de Saint-Sébastien dans le Royaume de France, promulgués par Monseigneur Henry Charles Arnauld de Pomponne en 1733.
Au XIXe siècle, la compagnie reçoit plusieurs bouquets provinciaux et obtient, de la part de l'impératrice Eugénie, une bannière consue de fils d'or, conservée depuis 1965 au Musée de l'Archerie de Crépy-en-Valois.
En 1904, elle rejoint la Ronde Mutuelle de l'Oise. Les années qui suivent seront fastes : un nouveau bouquet organisé en 1924, suivi des trois titres de champion de France consécutifs du chevalier Louis Ténart (1926, 1927 et 1928 ; performance jusque là inédite), qui devient, dans la foulée, notre tout premier Empereur.
Suite à une période trouble correspondant à la Seconde Guerre Mondiale, et "après avoir salué la libération du territoire français" et le "retour aux anciennes traditions", la compagnie d'arc organise en novembre 1944 un Prix de la Libération.
En 1949, M. Louis Pillot devient notre capitaine, poste qu'il occupera durant 26 ans. C'est sous sa présidence que la ville de Margny-lès-Compiègne voit défiler ses deux derniers bouquets provinciaux en date, en 1955 et 1972.
En 1963, l'actuel jeu est inauguré (un parking sera construit à l'emplacement du précédent), entièrement réalisé par les archers eux-mêmes, qui "sacrifièrent une bonne partie de leurs loisirs pour venir travailler sur le chantier et réaliser une grande chose."
Depuis 1969, la compagnie a remporté 11 titres de champion de France, dont 7 titres glânés par Mme Lucette Bayard.
Nos terrains ont accueilli une finale de Coupe de France en 1953, ainsi qu'un championnat de France fédéral en 1993.